Les quatre principales inventions qui nous viennent de Chine sont la fabrication du papier, l’impression, le compas et la poudre à canon.
La découverte de la poudre à canon remonte certainement à quelque 1 200 ans, quoique l’époque précise fasse encore débat. Les premières formules chimiques datent cependant seulement de l’an 1044. Il est indiscutable qu’elles ont dû révolutionner la manière dont les guerres étaient menées.
Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la première référence à des feux d’artifice soit apparue, dans la langue anglaise, dans une traduction de l'« Art de la guerre » de Machiavel. Cette œuvre majeure, publiée en italien en 1521, fut traduite en anglais par Peter Whitehorne, qui avait séjourné longtemps en Italie, notamment en tant que soldat dans l’armée de l’empereur Charles V. Cette traduction parut en 1562. Y est décrite la fabrication du salpêtre, de la poudre à canon et d’autres types de feux d’artifice et de feux sauvages. Sa traduction, dédiée à la reine Élisabeth, fut l'un des nombreux manuels dédiés à la guerre qui parurent à cette époque, à laquelle l’Angleterre commença à prendre conscience de sa puissance militaire. La troisième édition fut publiée en 1588, année où les Anglais parvinrent à repousser l’invasion espagnole.
Mais les feux d’artifice n’étaient pas utilisés uniquement dans le domaine militaire. En Chine, ils étaient utilisés pour chasser les esprits malins. En Angleterre, la première utilisation des feux d’artifice dans un cadre festif se déroula à l’occasion du voyage qu’entreprit la reine Élisabeth I à travers le pays en 1575. L’événement le plus spectaculaire se déroula à Kenilworth et fut relaté par l’un des plus grands poètes de l’époque de Shakespeare, George Gascoigne, dans son œuvre « Plaisirs princiers ».
Avec le temps, les feux d’artifice devinrent un élément incontournable des célébrations publiques, notamment celles de la Saint-Sylvestre. Les spectacles à cette occasion se déroulent dans le monde entier, en commençant par Sydney. Suivent ensuite Tokyo, Londres, New York et San Francisco.





Cet article Feux d’artifice – Le mot du jour est apparu en premier sur EVS Translations Blog.